vendredi, octobre 20, 2006

Second Life....lorsque le Business réel s'invite dans le virtuel!

SECOND LIFE (SL) est sur toutes les bouches, blogs, e-news, jeux video mag, marketing mag..bref un phénomène qui a commencé en 2003 et qui prend de plus en plus d'ampleur aujourd'hui.
Qu'est ce que c'est? Un jeux en ligne MMORPG ( jeu de rôle multiplayer on-line) une sorte de SIMS en réseau mondial..mais en fait bien plus que ça!

C'est un monde virtuel où n'importe quel internaute peut s'inscrire et se créer sa propre deuxième vie, exercer n'importe quel job, rencontrer d'autres personnages, construire un centre commercial, faire des concerts géants, ouvrir un parc d'attraction ou encore acheter une île ....Déjà plus d'1 millions d'abonnés et 350000 joueurs actifs!
Près de 4 millions d'euros sont échangé chaque mois! de la monnaie virtuelle:
Le Linden Dollar ( le taux est de 350L$ pour 1$).
Avec autant d'internautes, cela a bien sur attiré les entreprises privés et annonceurs, à investir. Comment? Les marques n'ont pas hésité à s'offrir des magasins, building, hotels, lieu d'animation...
Parmis eux, des grandes marques comme Adidas, Reebook, Amazon, Toyota, Sun Microsystems, American Apparel, IBM ont déjà leur "avatar" sur le site, 3100 entreprises y seraient présentes !!
Harvard Business School, qui vous propose d'assiter à des cours de droit
American Apparel, où l'on peut acheter des vêtements semblables aux réelsChaine Hoteliere Starwood, qui construit des hotels dans le jeux...avant de les construire en réel! et a mis en ligne son site de vente Virtualaloft
ou un autre concurrent agence immobiliere CrescendoDesignU2, dont les avatars ont même donné un concert on-line!!..



Agence Reuters, où l'on peut voir les dernières news projetées sur leur écrans!!
Un de leur journaliste Adam Pasick, va couvrir à plein temps cet univers en 3D. "Second Life is a really hot economy," déclare Pasick à Business Week. "It was a natural for Reuters." !
Des journaux Second Life qui ont un blog bien réel comme le Second life Herald ou le New World Notes
Des agences de voyages réels qui ont une agence dans le jeux, proposant des visites virtuelles!!
Et encore mieux...LEO BURNETT..propose même aux annonceurs de l'espace publicitaire dans ce monde virtuel!

Bref cette plate-forme de jeux est en train de devenir un nouveau support marketing et publicitaire pour les annonceurs et qui peut créer une expérience et relation nouvelle entre la marque et le consommateur, un nouvel outil pour le marketing relationnel!!
Michel Leblanc a d'ailleur fait des commentaires très interressants sur SL, à lire !!!
Ainsi que sur Strategies.fr

Est ce que le Jeux Video Online Massif est un nouveau moyen de communication pour les marques, après les médias classiques, les nouveaux média ( Internet, Blog, Podcast, Mobile..), les jeux vidéos classiques ( bannières pour les jeux de foot et basket, ou logo sur les voitures de courses), le street et guerilla ??....à votre avis?

source jpbc-zone3d, jbouteiller.net, mediacafe, michelleblanc.com

Aucun commentaire: